© Alban PERNET

Village et station

de Haute Maurienne Vanoise

La vallée de la Haute Maurienne est composée de 10 villages et 6 stations. Chacun avec son caractère et ses spécificités saura vous charmer et vous laissera des souvenirs inoubliables !

Les

portes de la vallée

de la Haute Maurienne

Freney et Saint-André

Le Freney, premier village à la sortie de l’autoroute A43, est la porte d’entrée de la Haute Maurienne Vanoise.

Saint-André dispose d’un riche patrimoine architectural et naturel doté de hameaux, d’églises, d’un télégraphe Chappe, de moulins à eau restaurés ainsi qu’un fort réseau de sentiers accessibles à pieds ou en raquettes.

Découvrez les vallons de Polset et de l’Orgère aux portes du Parc national de la Vanoise.

Les

Villes frontière

de Haute Maurienne Vanoise

Fourneaux et Modane

Ces 2 villages forment un bourg commercial très dynamique. La gare SNCF, l’autoroute et le tunnel du Frejus donnant sur l’Italie en font un lieu de passage essentiel.

La riche histoire de Modane, ville qui s’est développée d’un coup à la fin du XIXème siècle avec le percement et l’ouverture du tunnel ferroviaire du Fréjus.

L’ambiance digne du far-west se dévoile à travers les forts militaires (Lavoir, Replaton, Sapey, Saint-Gobain), la Maison Penchée, le Museobar qui présente l’histoire de la ville, le laboratoire souterrain de Modane qui permet d’en savoir plus sur les recherches menées au cœur du tunnel du Fréjus sur le neutrino et la matière noire et l’entrée monumentale du tunnel avec son ancienne locomotive et ses wagons transformées en espace d’exposition.

Des

villages dynamiques

de Haute Maurienne Vanoise

Avrieux et Villarodin-Bourget

Avrieux bénéficie d’un riche patrimoine religieux avec notamment l’Eglise Saint-Thomas Becket, l’une des plus somptueuses églises baroques de la vallée.

La Redoute Marie Thérèse, l’un des forts de l’impressionnante Barrière de l’Esseillon, est aussi installée sur la Commune. Avec la commune voisine de Villarodin-Bourget, Avrieux a également lancée la station de ski de La Norma au début des années 70.

C’est aussi à Avrieux que sont installés l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) et les centrales hydroélectriques qui turbinent l’eau des barrages d’Aussois et du Mont-Cenis.  Comme à Saint-André et à Val-Cenis Sardières, Avrieux possède un Télégraphe Chappe entièrement restauré en 2018.

Incontournable

La Haute Maurienne Vanoise est un concentré des Alpes. Entre la nature, patrimoine, sites d’exception ou une gastronomie votre séjour parmi nous sera rempli de moments inoubliables !

Nos

6 stations

de Haute Maurienne Vanoise
En un clic,

VOUS Y ÊTES

déjà !