© ©terre D Alpinisme Bessans Bonneval 3
Bessans et Bonneval sur Arc

Labellisées Terre d’Alpinisme

Bessans et Bonneval sur Arc sont labellisées « Terre d’Alpinisme » par le Comité Alpinisme Unesco France et la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne. Une reconnaissance internationale de la qualité naturelle de ce territoire, été comme hiver, et de sa longue histoire avec l’alpinisme.

« L’alpinisme est l’art de gravir les montagnes, par ses propres moyens, physiques, techniques et mentaux, en toute responsabilité et dans le respect du milieu. Il s’agit d’une pratique physique traditionnelle qui se caractérise aussi par une culture partagée, un art fait de savoirs, de savoir-faire et d’acquisition indispensable de connaissances variées sur le milieu d’exercice et son environnement ».

Association Bessans-Bonneval sur Arc Terre d’Alpinisme.

Les atouts

d'un territoire

Une histoire forte et locale avec l’alpinisme

Des guides locaux qui ont apporté leur pierre à la naissance et au développement de l’Alpinisme en France fin 19ème début du 20ème siècle. Avec notamment Jean Joseph Blanc (1842 – 1914) dit « Le Greffier ». Son fils Pierre Blanc (1881- 1966), dit « Le Pape » a non seulement contribué à une meilleure connaissance des sommets de la haute vallée, mais également mené des expéditions dans l’Himalaya. De grands noms de l’alpinisme ont aussi parcouru les sommets de Haute Maurienne Vanoise, comme William Auguste Coolidge ou Lionel Terray, contribuant à mettre en avant l’alpinisme dans la vallée.

Des atouts naturels

• Un territoire entouré de plus de 50 sommets de plus de 3000 mètres et de nombreux glaciers.
• Un excellent terrain de découverte, d’initiation et de perfectionnement pour un « alpinisme soft » et familiale. Sur les terres du nouveau champion français de Ski-Alpinisme Thibault Anselmet, Bessans et Bonneval sur Arc offrent aussi un exceptionnel terrain pour le ski de randonnée et le ski alpinisme du débutant à l’expert. Avec notamment la vallée d’Avérole « un des plus beaux spots pour le ski de randonnée » selon l’explorateur et alpiniste français Jean Louis Bernezat.
• La garantie d’enneigement pour les 50 années à venir selon les derniers modèles de Météo France qui permet alpinisme hivernal, ski alpinisme et le ski de randonnée.

Des équipements et des professionnels

sur le territoire

5 bonnes raisons de pratiquer l’alpinisme

  1. Contempler, se dépasser
    Les sommets attirent votre regard, pourquoi ne pas y aller ? L’alpinisme fait appel à vos capacités mentales et physiques pour progresser et contempler des paysages que vous pensiez inaccessibles, et de découvrir de nouvelles sensations. L’alpinisme, c’est l’école du dépassement de soi, de l’engagement.
  2. Faire preuve d’humilité
    En haute montagne, rien n’est facile, ni acquis. En hiver, les étendues immaculées appellent à la contemplation. La montagne est reine et l’alpinisme apprend également à l’écouter. Quand les conditions de sécurité ne sont pas réunies, il faut savoir renoncer au sommet ou à l’objectif initial par humilité.
  3. Revivre les frissons des grands alpinistes
    Premier de cordée, Alpes magazine… des récits qui vous font rêver des sommets. Vous rêvez d’ascensions : aux côtés des guides Bessans ou de Bonneval sur Arc, élancez-vous vers la Pointe des Fours, l’Albaron, le Charbonnel ou l’Aiguille Rousse.
  4. Rencontrer une guide de haute montagne
    Amoureux de son “Territoire”, le visage buriné, diplômé de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA), il inspire confiance : c’est le guide de haute-montagne. Commencer l’alpinisme avec un guide est la meilleure approche pour devenir un « adepte » d’alpinisme. Il vous transmet les différentes techniques (encordement, cramponnage, maniement du piolet…) et vous apprend également à appréhender avec respect la haute montagne.
  5. Partager une aventure humaine
    Nature, partage, sensations et aventure humaine : l’alpinisme, qui est est avant tout une histoire de solidarité et de rapports humains, répond à ces attentes. L’expression “compagnon de cordée”, porte en elle tout le poids de l’importance de l’autre dans la pratique.

Association Bessans Bonneval-sur-Arc Terre.

Nos suggestions