Du 26 au 31 juillet 2020Semaine Culturelle d'Aussois

« Rencontre entre gens d’ici et gens d’ailleurs…
Rencontre entre l’homme et la nature »

© © A Pernet/OTHMV

Semaine Culturelle d'Aussois

Il y a 49 ans lors de la première Semaine Culturelle, ce slogan était novateur et la démarche révélatrice d’un état d’esprit des jeunes aussoyens.

Dans un village qui se tournait résolument vers le tourisme, il était important de faire découvrir aux nombreux vacanciers de l’été, les différentes facettes de la région dans laquelle ils venaient, mais il était tout aussi important de partager avec eux ce que les habitants de ce village étaient : leur mode de vie, leurs traditions, leurs espoirs pour l’avenir…
C’est cette idée qui continue quelques décennies plus tard d’inspirer encore la semaine culturelle lors de rencontres, randonnées, visites, spectacles, conférences, concerts…
Ces échanges entre les habitants et les vacanciers autour de la nature, de la vie locale, du patrimoine font partie de la personnalité de ce village où authenticité et convivialité se vivent au quotidien.

Rendez-vous pour la

49ème Edition

de la Semaine Culturelle d'Aussois

Exposition des photos animalières de Emile Joyeux, jeune aussoyen talentueux et passionné

Toute la semaine de 16h30 à 19h30 au 1er étage de l’école maternelle (entrée rue de l’Artisanat)

Pour un avant goût, faites un petit tour sur son Instagram !

Au programme

Dimanche 26 juillet

20h30 : Lancement de la Semaine Culturelle et projection du film « Debout sur la montagne » de Sébastien Betbeder, réalisateur scénariste et acteur français.
Stan, Hugo et Bérénice ont grandi dans les montagnes. Ils étaient inséparables. 15 ans plus tard, devenus des adultes un peu abîmés par la vie, ils se retrouvent dans le village de leur enfance. Ces retrouvailles permettront-elles de renouer avec la fantaisie, l’insouciance et la joie de leurs premières années ?

Salle des Fêtes – Tout public – Gratuit – Durée : 1h50

Lundi 27 juillet

9h00 : Sortie famille (enfant dès 8 ans) Jeu de piste autour de la zone humide du Fond d’Aussois
Avec un accompagnateur en montagne et en partenariat avec le Parc national de la Vanoise. Une randonnée famille ludique pour découvrir la fragilité des zones humides dans un paysage en coeur de Parc et partager quelques bons moments de convivialité.
Dénivelé : + 300 m / – 300 m. Temps de marche : 5 h – Voiture jusqu’aux barrages. Co-voiturage possible – Limité à 30 participants – Tout public – Gratuit – Prévoir pique-nique.
Rendez-vous à la Maison d’Aussois pour le départ.

17h00 : L’Echappée Baroque, spectacle vivant – Duo théâtral de rue, dansé, décalé et poétique
Le Baroque est multiforme, sa définition veut qu’il soit rebelle à la définition (J. Rousset).
Mademoiselle F* et Monsieur K proposent un duo théâtral et dansé où rire et poésie dessinent le monde chancelant du Baroque. Une promenade renversante qui trouve son équilibre dans la joie et le chaos. Un duo plein de folie douce, de surprises et de rencontres insolites. Un théâtre de proximité pour vivre une expérience sensible et pleine d’émotions.
Sur la place du village – Tout public – Gratuit – Durée : 1 heure environ

18h30 :  Les variations Goldberg de Bach par le Trio à cordes Eric Crambes – Fêtes Musicales de Savoie
C’est le chef-d’oeuvre incontesté de Jean-Sébastien Bach. D’une pure écriture polyphonique, ces variations, à l’origine pour le clavecin, se prêtent à merveille à une interprétation en trio qui exalte l’individualité des lignes mélodiques originales. Les interprètes sont résidents du Festival des Arcs en Savoie et ils ont tous trois à leur actif, un imposant parcours artistique international, en particulier en ce qui concerne le leader du groupe Eric Crambes.
A l’Église – Tout public – Gratuit

Mardi 28 juillet

9h30-12h00 Visite des microcentrales de Fourneaux, Matussière et la centrale en aval de Modane
Une petite centrale hydroélectrique ou microcentrale hydroélectrique est une centrale électrique utilisant l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité à petite échelle. Cette électricité peut être utilisée pour alimenter des sites isolés (une ou deux habitations, un atelier d’artisan, une grange…) ou revendue à un réseau public de distribution. Certaines centrales peuvent être construites avec des capacités de stockage d’énergie.
Rendez-vous à la Maison d’Aussois – Tout public – Gratuit – En voiture jusqu’à Modane-Fourneaux – Co-voiturage possible.

14h30 -16h30 : Sortie Prises de vue pour les amateurs de photographie avec Emile Joyeux
Emile vous propose de découvrir, le temps d’un petit stage en plein air, les techniques d’affût et de camouflage afin d’obtenir les meilleurs clichés et d’améliorer votre demande artistique tout en observant la nature et les espèces animales qui la peuplent.
Rendez-vous devant la salle de l’exposition de l’Ecole maternelle – Tout public – Gratuit

20h45 : Conférence sur la construction des barrages d’EDF à Aussois avec Alain Marnézy, professeur honoraire de l’Université de Savoie
Entre 1946 et 1956, le village d’Aussois vit au rythme des grands chantiers de montagne de l’Après-Guerre. En reprenant un projet de la société hydroélectrique de Savoie, filiale de Péchiney, la toute nouvelle société nationale, EDF, lance les travaux de construction de deux barrages hydroélectriques dans les alpages au-dessus du village d’Aussois.
D’abord Plan d’Aval, dont la mission est de fournir aussi l’énergie à la récente soufflerie ONERA à Avrieux, puis Plan d’Amont dans la cuvette supérieure. Pendant 10 ans, la vie du village est animée par ces grands travaux : construction des pistes d’accès, va-et-vient des véhicules de chantiers, installation de nombreux travailleurs saisonniers… Les retombées économiques et sociales des ces grands équipements devaient se révéler décisifs pour l’avenir de la commune.
La conférence s’appuie sur des films d’archives d’EDF.

Centre Paul Langevin (auditorium du CNRS) – Gratuit

Mercredi 29 juillet

13h30 – 18h00 : Dans les coulisses de la station d’Aussois – Visite des deux usines à neige en présence d’un technicien de la station
Le domaine skiable vous ouvre ses portes avec une sortie sur le terrain pour avoir un aperçu des installations d’enneigement et de la retenue collinaire. Quel est le secret de la fabrication de la neige de culture et du processus de transformation de la goutte d’eau au cristal de neige ?

Rendez-vous à la Maison d’Aussois. Tout public – Gratuit

20h30 : Conférence sur la neige et les avalanches avec Greg Coubat, guide de haute montagne
Greg Coubat présentera des solutions pour gérer le risque d’avalanche et faire les bons choix d’itinéraires à la maison comme sur le terrain. En s’appuyant sur des exemples détaillés, quels sont les outils simples et les méthodes adaptées pour aider les pratiquants à rationaliser leurs prises de décision.
Salle des Fêtes – Tout Public – Gratuit

Jeudi 30 juillet

13h30 – 17h00 : Atelier patrimoine des forts de l’Esseillon
Découvrir les secrets de rénovation du patrimoine des forts, partager les méthodes de construction dans un cadre exceptionnel.
Enfant de + de 10 ans accompagné d’un adulte. Sortie limitée à 30 participants. Prévoir une tenue adéquate.
Rendez-vous à 13h15 à la Maison d’Aussois. Tout public – Gratuit – En voiture jusqu’aux forts. Co-voiturage possible.

13h30 – 17h00 : Visite guidée de la barrière de l’Esseillon par un accompagnateur en montagne

Rendez-vous à 13h15 à la Maison d’Aussois. Tout public – Gratuit – En voiture jusqu’aux forts. Co-voiturage possible.

20h30 :  Conférence « Vers une montagne sans glaciers ? La fonte accélérée des glaciers dans le monde » avec Bernard Francou, climatologue GIEC
Les glaciers de montagne fondent et cette fonte tend à s’accélérer depuis le début des années 2000. Ce phénomène est la conséquence du réchauffement global anthropogénique, comme l’ont démontré les divers rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Plusieurs questions se posent à ce sujet. Le recul des glaciers de montagne est-il généralisé à l’échelle de la planète ? Certains massifs glaciaires sont-ils plus menacés que d’autres ? Ce recul est-il directement relié à la hausse de la température atmosphérique, ou bien l’origine du phénomène est-elle plus complexe ?
Les glaciers des Alpes sont-ils menacés de disparition à l’horizon de cette fin de siècle, et pour quels scénarios d’émission de gaz à effet de serre ? Enfin, quelle est la contribution de cette fonte à l’élévation du niveau marin par rapport aux autres facteurs qui entrent aussi en jeu, fonte des calottes polaires et expansion thermique des océans.

Salle des fêtes – Gratuit – Echanges et discussions avec Bernard Francou.

Vendredi 31 juillet

6h30 : Randonnée à la journée « Objectif 3 000 » – Le Mont Thabor – Altitude 3 178 mètres
Un très beau sommet avec un panorama exceptionnel sur les Alpes du Nord et du Sud. Niveau bon marcheur, aucune difficulté technique. 
Dénivelé + 1 200 m / – 1 200 m. Temps de marche : 7h
Rendez-vous à 6h15 à la Maison d’Aussois. Prévoir pique-nique – Co-voiturage possible jusqu’au Lavoir via Valfréjus- Gratuit

20h30 : Soirée de clôture de la 49ème Semaine Culturelle. « NOVECENTO », d’après Alessandro Baricco avec Antoine Laville et François Colomb. Mise en scène de Guillaume Hochequai
Après un concert, un trompettiste de jazz raconte ses souvenirs au pianiste du bar. Il nous entraîne dans un voyage sur un paquebot des années trente. Il raconte sa rencontre avec NOVECENTO, un pianiste qui est né sur ce bateau et qui n’en est jamais descendu. Une histoire pleine d’émotions, d’humour et de rebondissements, illustrée par les thèmes des standards du jazz, d’Eric Satie et de Debussy.

Salle des fêtes – Gratuit

Recommandations

Pour les randonnées journées : prévoir une bonne paire de chaussures de marche, sac à dos, boisson, pique-nique, protection solaire, protection contre le froid et la pluie… Les randonnées sont encadrées par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat. Conditions spécifiques pour la sortie « Objectif 3000 ».

En raison de la crise sanitaire Covid19, les conférences, sorties et randonnées nécessitent une inscription au minimum la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois. Prévoir un masque.


Contact : Office de Tourisme – 04 79 20 30 80