© © A Pernet/OTHMV
Du 28 juillet au 2 août 2019

Semaine Culturelle Aussois

49ème édition
Rendez-vous pour la

49ème Edition

de la Semaine Culturelle d'Aussois

« Rencontre entre gens d’ici et d’ailleurs… Rencontre entre l’homme et la nature »

 

Il y a 49 ans lors de la première semaine culturelle, ce slogan était novateur et la démarche révélatrice d’un état d’esprit des jeunes aussoyens.

Dans un village qui se tournait résolument vers le tourisme, il était important de faire découvrir aux nombreux vacanciers de l’été, les différentes facettes de la région dans laquelle ils venaient, mais il était tout aussi important de partager avec eux ce que les habitants de ce village étaient : leur mode de vie, leurs traditions, leurs espoirs pour l’avenir…

C’est cette idée qui continue quelques décennies plus tard d’inspirer encore la semaine culturelle lors de rencontres, randonnées, visites, spectacles, conférences, concerts…

Le programme de la

Semaine Culturelle

du 28 juillet au 2 août 2019

Dimanche 28 juillet

16h00 Randonnée de bienvenue
RDV Fort Marie-Christine – Tout public – Gratuit
Conseils : Chaussures de marche

17h30 Spectacle d’ouverture de la Semaine Culturelle
Danse avec les enfants du Groupe folklorique d’Aussois « Lo Z’Oérin »
Sur la place du village

18h00 Pot d’accueil
Avec présentation des différentes activités et du programme de la 49ème Semaine Culturelle.
Sur la place du village

20h45 Conférence : Histoires de costumes
De et avec Jean-Charles VAYR sur les costumes traditionnels savoyards et présentation de l’exposition située au 1er étage de l’école maternelle.
Derrière le grand sourire et la bonne humeur de Jean-Charles Vayr se cache un passionné de costumes savoyards traditionnels. Dans son entrepôt il garde précieusement les pièces d’origine qu’il amasse depuis maintenant 35 ans. Ce collectionneur aussoyen de coeur partage, avec tous ceux qui s’intéressent au patrimoine culturel de la Savoie, l’histoire
de chaque morceau de tissu ou de ruban…de chaque coiffe ou robe.
N’hésitez pas à venir le rencontrer sur le lieu de l’exposition pour partager les merveilleuses histoires des costumes savoyards.
Salle des Fêtes – Tout public – Gratuit

Lundi 29 juillet

Toute la semaine de 16h30 à 19h30 Exposition « La Savoie à travers ses costumes »
Les costumes traditionnels sont en quelque sorte la carte d’identité d’un village, d’une vallée. Suite à l’abolition des privilèges après la révolution, le « peuple » est autorisé à embellir ses vêtements. Le costume de jour ou de fête, fera partie de la vie quotidienne et reste le témoin de l’attachement des villageois à leurs traditions. L’exposition présente une vingtaine de costumes du Beaufortain, de Tarentaise et de Maurienne portés entre le 19e et le 20e siècle.
Venez rencontrer Jean-Charles sur le lieu de l’exposition pour partager les merveilleuses histoires des costumes
savoyards.
1er étage de l’école maternelle – Tout public – Gratuit

9h00 : Randonnée famille (enfant dès 8 ans) Le Tour du Barrage Plan d’Amont
Avec un accompagnateur en montagne et en partenariat avec le Parc national de la Vanoise. Une randonnée famille,
pour découvrir les différentes merveilles de la montagne (paysage, faune, flore….) et partager quelques bons moments de convivialité.
Dénivelé : + 300m / – 300m. Temps de marche : 5h – Voiture jusqu’aux barrages. Co voiturage possible – Limité à 30 participants – Tout public – Gratuit – Prévoir pique-nique. Rendez-vous à la Maison d’Aussois pour le départ.

16h00-18h00 Découverte des objets traditionnels
Avec Pierre Giordano. Sur la place du village – Tout public – Gratuit

14h00-17h00 Oé La grande lessive
Créer une fresque géante – dessine-moi la nature.
Ouvert aux personnes en situation de handicap. Sur la place du village – Tout public – Gratuit (Si mauvais temps, rendez-vous devant la Mairie)

20h45 Les effets du changement climatique
Conférence avec Christophe CHAIX, géographe-climatologue, responsable de l’Observatoire savoyard du changement climatique, expert du changement climatique en montagne et mesures d’adaptation à l’Agence Alpine des Territoires.
Les effets du changement climatique sur les Alpes sont en cours : glaciers, neige, eau, biodiversité, aléas naturels, activités humaines, toutes ces entités du territoire évoluent aujourd’hui au rythme du réchauffement des températures. Quelles en sont les manifestations concrètes sur le terrain ? Quelles transformations attendent les Alpes dans le futur proche et plus lointain, et que faire pour que les sociétés s’adaptent ?
Christophe Chaix, se propose de partager et de discuter avec vous les derniers résultats de la recherche et des études alpines afin de tenter de répondre à l’ensemble de ces questions.
Salle des fêtes – Tout public – Gratuit

Mardi 30 juillet

9h30-12h00 Visite du 2ème tube de sécurité du tunnel du Fréjus
Pour améliorer la sécurité des tunnels, (directive européenne de 2004) la construction d’un second tube a été engagée fin 2009, afin de créer des abris de secours espacés de 500 m maximum. L’objectif étant de passer de 11 à 34 abris. Ce second tube sera ouvert à la circulation à une seule voie sens Italie-France en 2021, et le tunnel actuel, ouvert en juillet 1980, sera exploité à une seule voie dans le sens France – Italie.
La visite permettra d’aborder les problèmes de sécurité et la complexité du chantier. Intervention sur site de la reconstruction du viaduc du Charmaix.
Rendez-vous Maison d’Aussois – Tout public – Gratuit – En voiture jusqu’au Tunnel du Fréjus – Co voiturage possible.

10h00-12h00 Portes ouvertes au Musée
Tout public – Gratuit

14h00 -16h30 : Randonnée Land Art
Réservée en priorité aux enfants. Au cours d’une randonnée en pleine nature, les enfants ramasseront toute sorte de matériaux (bois, terre, pierres, sable, herbes, fleurs, mousse…) afin de réaliser en extérieur une oeuvre artistique éphémère à garder en photo ou en vidéo.
Rendez-vous Maison d’Aussois. Dénivelé : + 150m / – 150m. Temps de marche 2h. Gratuit. Goûter pour les 60 ans de la station offert.

18h15 Spectacle pour enfants « Tournicoté »
Sur la place du village – Tout public – Gratuit

20h45 Le Dernier Vermouth – Court métrage
Ce court métrage de « comédie horrifique » se passe en 1998, juste avant la coupe du monde et l’arrivée de l’an 2000 et ses bouleversements technologiques annoncés. C’est l’histoire d’une amitié inébranlable entre 3 paysans savoyards, un peu indépendantistes et amis de longue date, qui se réunissent pour fêter le départ à la retraite de l’un d’eux.
Ayant bu plus que de raison ils retournent au village pour se ravitailler et découvrent que les morts reviennent à la vie et attaquent les vivants ! ! Confrontés au pire qui puisse arriver : « la fin du monde… rien que ça »…. Ils décident de s’unir à un vieux curé pour survivre et vont finir par découvrir une part d’eux-mêmes qu’ils avaient peut-être oubliée ou que l’alcool avait presque entièrement diluée.
Débats après la projection du film en présence des frères Aguesse.
Salle des Fêtes – Tout Public – Gratuit

Mercredi 31 juillet

9h30 – 16h30 Découverte des plantes culinaires et médicinales
Une petite balade en forêt ou dans les pâturages pour une observation ludique et non botanique des plantes de nos montagnes. Connaitre leurs vertus, leurs bienfaits et les différentes façons de les utiliser en cuisine ou pour se soigner. Randonnée suivie d’un petit goûter à base de produits locaux.
Dénivelé + 200m / – 200m. temps de marche : 4h/4h30. Goûter offert.
Rendez-vous Maison d’Aussois. Tout public – Gratuit

14h00-17h00 Démonstration de sculpture sur bois
avec Yves Couvert. Sur la place du village – Tout public – Gratuit

20h45 D’où viennent les Alpes ?
Un grand voyage dans le temps et l’espace, à travers les climats du passé !
De Yves Siméon et Gilles de Broucker : conférence d’introduction géologique pour tous, pour mieux comprendre le massif alpin et la Vanoise : la formation des paysages, les belles histoires des mers, des océans, de vieilles chaînes de montagnes que racontent les cailloux de ces deux massifs.
Salle des Fêtes – Tout Public – Gratuit

Jeudi 1er août

8h30 Géobalade
Après avoir parcouru le monde à la recherche de pétrole, Gilles de Broucker, géologue passionné, cherche à transmettre depuis plus de dix ans le virus pour cette discipline, du Beaufortain où il réside, jusqu’en Vanoise.
Organisateur depuis 2011 du Géofestival, avec des collègues scientifiques tout aussi passionnés, il continue de partager avec le plus grand nombre les histoires de cailloux et de formation des paysages alpins.
Pensez-y : un caillou ramassé au bord du chemin ne s’est jamais formé là où vous le trouvez aujourd’hui ! Il raconte une toute histoire ! En expliquant les paysages alpins de la haute vallée de Maurienne d’Aussois à Bonneval sur Arc, nous allons vous raconter ces histoires de cailloux, de 500 millions d’années à aujourd’hui !
Rendez-vous Maison d’Aussois. Tout public – Gratuit – Co voiturage
possible. Prévoir pique-nique.

20h45 Concert Orgues Jean Soulier
à l’église Notre-Dame de l’Assomption. Tout public – Entrée libre

Vendredi 2 août

7h00 Randonnée « Objectif 3 000 »
Le Signal du Petit Mont-Cenis (3162m) par le col de Sollières. Un très beau sommet entre le Mont Froid
et le plateau du Mont Cenis. Panorama exceptionnel sur la vallée de la Maurienne, le massif de la Vanoise, les sommets de Haute Maurienne et les Alpes Grées.
Niveau bon marcheur. Ppassages en arête.
Dénivelé + 1 150m / – 1 150m. Temps de marche : 6h30/7h
Rendez-vous 7h Maison d’Aussois. Prévoir pique–nique – co voiturage possible – Gratuit

21h00 Concert Cilcé
Sur la place du village (salle des fêtes si mauvais temps). Tout public – Gratuit

Quelques

recommandations

pour les sorties en montagne

Pour les randonnées journées : prévoir une bonne paire de chaussures de marche, sac à dos, boisson, pique-nique, protection solaire, protection contre le froid et la pluie…
Conditions spécifiques pour la sortie « objectif 3000 ».

Les randonnées sont encadrées par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’Etat.


Contact : Office de Tourisme – 04 79 20 30 80 et  04 79 20 31 50


 

Les autres

évènements

à ne pas manquer !