Haute Maurienne Vanoise

Hmv Ete Website Video Intro Hmv Ete Website Video Intro
Au coeur d'une nature préservée et ensoleillée Entrez en Vanoise Partagez nos passions
Je réserve en ligne
Profitez du Pass'activités utilisable dans chacune de nos 6 stations
Dans chacune de nos 6 stations, des magasins de sport proposent à la location du matériel de montagne
Trouvez l'offre vélo qui vous correspond dans chacune de nos 6 stations
Agenda

& événements

en Haute Maurienne Vanoise
Dans un environnement sain, au coeur du Parc national de la Vanoise

Ici, on vit "outdoor", en pleine nature

et on a plein d'histoires à vous raconter !

Dans le cadre magique des montagnes de Haute Maurienne Vanoise, offrez-vous des vacances étonnantes, ensoleillées et ludiques !
Cet été, passez du VTT à la randonnée, de la gastronomie à l’histoire, de la contemplation à l’action ! Retrouvez votre âme d’explorateur et transmettez-là à vos enfants. Savourez l’hospitalité des montagnards et surtout, prenez-en plein les yeux !

Logo Parc national de la Vanoise
Au coeur des splendides paysages du Parc national de la Vanoise, lieu emblématique de la protection de la montagne depuis sa création en 1963, ouvrez ce magnifique livre d’images avec vos enfants sur les sentiers de randonnée.
D’un accès facile, la plupart des sites vous offrent des panoramas d’une beauté incomparable : l’Orgère, le Fond d’Aussois, Saint-Pierre d’Extravache, Plan du Lac, Petit Mont-Cenis, Avérole, l’Ecot, l’Oulietta…
Pour qui prend le temps de l’observer, la faune et la flore du Parc national de la Vanoise est très riche et variée : la malicieuse marmotte, les agiles bouquetins et chamois, le vol gracieux du gypaète barbu, la gentiane et l’edelweiss…
Transformez-vous en naturaliste avec les ambassadeurs du Parc et les gardes-moniteurs, partagez la vie des agriculteurs dans les alpages, faites l’expérience d’une nuit en refuge et vivez le bonheur à l’état pur !

HMV Eté Marmottes © G.pilloud/OTHMVHMV Eté Lac De Bellecombe © CC/OTHMV

Le temps va vous manquer, c’est sûr !

La Haute Maurienne Vanoise est un terrain de jeux exceptionnel accessible à tous, petits et grands, jeunes et seniors. Randonnée et VTT sont les activités les plus recherchées pour les vacances à la montagne mais savez-vous que vous pouvez aussi pratiquer la plongée en rivière et lac d’altitude, le canyoning, le rafting, l’hydrospeed, la pêche, l’escalade, la via ferrata, le paintball, le tir laser, le roller et même le ski ?

Rando En Haut Vtt 1 Hmv

Survoler la vallée en ULM et parapente, s’offrir le grand frisson avec les tyroliennes du Diable et du Paradis. Partir en balade à cheval, avec un âne, un chien de traîneau, en apprendre un peu plus sur la nature, les animaux, les fleurs.

Les vacances à la montagne ce n’est pas mettre une croix sur la baignade ! Profitez des bases de loisirs aménagées de La Norma, Aussois et Bessans, des piscines de Modane, Aussois et Val Cenis Lanslevillard ou simplement du bonheur de tremper les pieds dans un ruisseau, au bord d’une cascade.

Avec vos enfants, essayez-vous au trampoline, au bowling, au chantournage, à l’origami, poussez la “Porte des secrets” et entrez dans l’univers des escape games à Aussois, Avrieux et Val Cenis, grimpez dans les arbres du parcobranche du Diable et de l’Accro parc.

Après avoir fourni tant d’efforts ou simplement parce que vous avez envie de vous détendre, les spas et espaces bien-être de Haute Maurienne vous accueillent dans des lieux magiques et vous prodiguent des soins de qualité. Hatha yoga, sophrologie, kinésiologie, naturopathie, reiki, relaxation… ressourcez-vous et adoptez la zen attitude !

Il y a tant à apprendre de ce territoire !

L’histoire du peuplement de la Haute Maurienne Vanoise remonte à la préhistoire. Ces traces sont encore bien visibles sur le parc archéologique des Lozes à Aussois, sur les pierres à cupules à Bonneval sur Arc et pierre aux pieds à Val Cenis Lanslevillard. Plongez dans cette période en visitant le musée d’archéologie de Val Cenis Sollières et partagez avec vos enfants les divers ateliers qui vous sont proposés. Imprégniez-vous de l’histoire de cette vallée à travers les sentiers de Promenade Savoyarde de découverte : “A la poursuite d’Hannibal”, “Les forts de l’Esseillon”.
Bien que la Savoie ne soit française que depuis 1860, la Haute Maurienne a toujours été une voie de passage vers l’Italie, en particulier la route du col du Mont-Cenis dessinée et aménagée par l’Empereur Napoléon. Savez-vous que l’on passait le col en diligence puis en train ?

Avrieux Eglise Baroque Saint Thomas Becket Yannick BellisandComme beaucoup de hautes vallées alpines, la ferveur religieuse a toujours été omniprésente dans la vie de ses habitants. En témoignent les oratoires, chapelles et églises qui, pour la plupart, font partie du “Chemin du Baroque” et sont inscrites au répertoire national des monuments historiques.
Terre de combat à toutes les époques, la Haute Maurienne offre à la visite ses fortifications (Esseillon, Ligne Maginot) et ses moyens de communication (télégraphe Chappe).
Architecture, sciences et techniques font également partie de notre patrimoine haute Mauriennais : chalets, moulins à eau, barrages et hydroélectricité, astrophysique…

Dans tous les villages vous aurez la possibilité de visiter un musée, une exposition, un lieu et d’ajouter ainsi à vos vacances un côté culturel. Fiers de la richesse de notre territoire, de nos traditions, nous sommes heureux de les porter à votre connaissance et de les partager avec vous.

Val Cenis - Fort de Ronce - Mont-Cenis - été

Profitez de vos vacances pour vous cultiver !

Hmv Ete Festival De Tango A.magnenot

La Haute Maurienne Vanoise propose toutes sortes de spectacles, pièces de théâtre, conférences, concerts, festivals et fêtes traditionnelles. Les 4 cinémas du territoire programment les derniers films à l’affiche, l’Auditorium Laurent Gerra de Val Cenis accueille des artistes de tous horizons culturels, les centres d’interprétation permettent de découvrir pour mieux comprendre.

Vous pouvez assister à des concerts d’exception dans nos églises baroques avec les Fêtes musicales de Savoie et participer à l’événement “Andiamo”, programmé par la Scène nationale Malraux de Chambéry. À travers une série de rendez-vous artistiques gratuits et à destination de petits et grands, ANDIAMO vous invite à découvrir d’un pas tranquille les splendeurs de la vallée et du patrimoine territorial sur ses versants franco-italiens.

Andiamo Aussois Spectacle Malraux Mo.vasypaulette

Retrouvez toutes les dates à ne pas manquer dans l’agenda culturel “Scènes estivales” de la Haute Maurienne Vanoise !

1 vallée

INCONTOURNABLE

Plein les yeux !

 

Située au Sud du département de la Savoie dans les Alpes du Nord, la Haute Maurienne est la partie supérieure de la vallée de la Maurienne. Au milieu coule l’Arc, avec sur sa rive gauche les massifs frontaliers (Italie) et sur sa rive droite, les massifs du Parc National de la Vanoise.

Oui, il y a des montagnes partout et oui, nous vivons là toute l’année ! Mais quel bonheur, quel jardin, quelle quiétude et quelle qualité de vie ! L’eau, la terre, l’air sont les trois éléments qui font que la Haute Maurienne Vanoise est un formidable terrain de jeux où tout est possible.

“La vaste nuit allume toutes les étoiles.”

Tagote

 

Nos nuits sont étoilées et reposantes. Ici, la canicule ne nous étouffe pas et nous dormons d’un sommeil réparateur.

Que vous dire de nos paysages ? Ce sont des cartes postales permanentes, éblouissantes de soleil, de couleurs, d’odeurs qui vous invitent à la découverte d’une nature protégée, préservée… qui vous invitent à la rencontre, aux échanges, au respect.

N.O. S.T.R.E.S.S. !

 

Nature, bien-être, ressourcement, tranquillité.
Ouverture aux autres, rencontres enrichissantes

S’asseoir sur un rocher et contempler, méditer.
Tremper les pieds dans un lac au détour d’une randonnée.
Respirer les odeurs de la forêt en VTT à assistance électrique.
Ecouter les conversations des marmottes, des gypaètes.
Suivre les Chemins du Baroque, visiter les forts.
S’aventurer et découvrir son âme d’explorateur.

S’évader

Bienvenue en Haute Maurienne Vanoise !

 

La montagne n’est pas nécessairement synonyme d’effort. Ici, le « fare-niete » ne veut pas dire « ennui », mais « repos », « bien-être », « relaxation ».

A la montagne, il en faut peu pour être heureux, rien n’est surfait, tout est vrai ! C’est comme la cuisine de montagne qui est le reflet de ses habitants : chaleureuse, généreuse, faite de produits simples, locaux et de qualité !

Découvrez nos actus

Partagez vos expériences

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !