Retour randonnee

Refuge du Thabor - week-end sauvage sous la protection d'un sommet mythique

Valfréjus
© Refuge du Thabor - week-end sauvage sous la protection d'un sommet mythique - K.Mandray

Offrez vous le dépaysement sauvage de la haute montagne, aux paysages minéraux et majestueux. Vous êtes tout proche de la frontière aux accents italiens et si vous rêvez de faire un 3 000 m et que vous n’avez jamais osé ? Alors le Thabor vous attend !

Description

Au départ du Lavoir, la première montée sur une piste est un peu raide, mais vous l’oublierez vite en arrivant à la prise d’eau de la Loza. Le chemin serpente dans l’alpage, de chalet en chalet, au milieu des Tarines qui mâchonnent herbe tendre et fleurs sauvages.

Planté au pied du Mont Thabor, qui lui sert de toile de fond, le refuge, qui sera votre camp de base pour la nuit, vous attend tranquillement au bord des lacs Sainte-Marguerite et Lac long.

Si certains de la tribu, rêvent de monter au sommet, il faudra se lever tôt demain matin. Soyez assurés d'avoir de bons mollets pour vous lancer à l'assaut du Thabor.

Car après le col de la vallée étroite, le lac Peyron et le col des Méandes, la pente se fait plus forte et l’ambiance plus lunaire. Mais la plénitude du site vous enveloppe alors que vous cheminez vers la chapelle, à l’instar des pèlerins français et italiens qui s’y donnent rendez-vous tous les ans.

Au sommet, la vue est fantastique, embrassant les plus hauts sommets des Alpes, du Viso à la Meije.

Vous redescendrez au refuge la tête remplie d’images grandioses, habités de la sérénité de ces géants de pierre. Le reste de la troupe vous attend pour entamer la redescente sur l'autre versant du ruisseau du Charmaix... encore une belle virée à partager en famille ou entre amis.

Environnements

  • En montagne

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 23km
  • Type d'itinéraire Aller/retour
  • Dénivelé positif 1498m
  • Dénivelé négatif 1498m
  • Durée journalière 07h00
  • Durée itinérance 2 jours
  • Itinéraire balisé Oui
  • Nature du terrain Terre
  • Altitude maximum 3178m

Période d'ouverture

Du 15/06 au 17/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Ouverture complémentaire

  • Sous réserve de conditions météo favorables

  • Sous réserve de conditions d'enneigement

Langues parlées

  • Français

Localisation

Accès et parking : après avoir traversé la station de Valfréjus, monter en direction du gîte d'étape Les Tavernes. Dans l'épingle à cheveux, prendre la piste de droite conduisant au parking du lavoir.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Animaux acceptés avec supplément : Non

Topo/pas à pas

  • Départ : Parking du Lavoir à Val Fréjus.
    1/ JOUR 1 : du "Lavoir" au "Refuge du Mont Thabor" / Durée : 2h45 / Dénivelée : + 591 m / Depuis le Lavoir, suivre le GR 5 en suivant par quelques lacets la piste carrossable. Parvenez à la Losa à côté d’une petite retenue d’eau où le chemin se sépare ensuite en patte d’oie. Laissez l’itinéraire de droite en direction des Sarrasins pour poursuivre par le GR 5 jusqu’au col de Vallée Etroite (2434 m). Au niveau du Col, rejoindre sur la droite le refuge du Thabor pour y passer la nuit. 2/ JOUR 2 : du "Refuge du Mont Thabor" au "Lavoir" / Durée : 1h15 / Dénivelée: - 594 m / Du refuge, le sentier s'enfile dans la Combe Grande Montagne et redescend progressivement vers les chalets du Mounioz, avant de rejoindre le Plan, puis le Lavoir.
    3/ ASCENTION DU MONT THABOR / Durée aller-retour: 6h / Dénivelée: + 907 m et - 907 m / Depuis le refuge, revenir au Col de la Vallée Etroite, puis quittez le GR 5 descendant en direction de la vallée étroite pour partir en traversée au milieu de magnifiques prairies d’altitude. Rejoindre le très coloré lac du Peyron en franchissant dans une courte descente quelques gros blocs et le longer par sa rive Nord. Contournez la barre rocheuse surplombant le lac puis continuez sur le plateau herbeux des Chances du Peyron au pied de l’aiguille rocheuse du Grand Séru. L’itinéraire conduit alors au col des Méandes, d’où l’on attaque la pente terminale menant au Thabor. Juste avant d’atteindre le sommet, faites une dernière petite pose à la chapelle du Mont Thabor (ND des Douleurs), haut-lieu de pèlerinage où se retrouvent chaque été, italiens et français.

Refuge du Thabor - week-end sauvage sous la protection d'un sommet mythique
Parking du lavoir 73500 Valfréjus
  • Distance 23km
  • Durée itinérance 2 jours
  • Durée journalière 07h00
  • Dénivelé positif 1498m