Haute Maurienne Vanoise

Enduro VTT Rouge N°2 L'Arcelle

L’Enduro de l’Arcelle est un itinéraire montagnard essentiellement sur single track et piste. Magnifique sentier en balcon avec vue sur les glaciers de la Vanoise, la dent Parrachée et la vallée de Bessans. Cela ne vous laissera pas indifférent!

Ouvert

- Au départ du Col du Mont Cenis prendre la route sur environ 400m en direction de Lanselbourg. Au poteau « La Fémaz» prendre la piste qui monte à droite sur 3,8 km en direction d’Arcelle Neuve.
- Au départ des remontées mécaniques de Val Cenis Lanslevillard. A l’arrivée du télésiège, prendre la direction du lac de l’Arcelle / Pierre des Saints / Lanslevillard.
- Au départ de Val Cenis Termignon prendre la piste en direction du Col du Mont Cenis suivre cette direction jusqu’à la route du Mont Cenis, puis prendre à droite sur 700 m. Cela ajoute 5,5 km, 126 m de D+ et 164 de D-. Enfin au poteau « La Fémaz » à gauche sur la piste qui monte d’environ 3,8 km en direction d’Arcelle Neuve.

Arrivé à « Arcelle Neuve », faites une petite pause pour profiter du paysage dans ce petit hameau paisible. Continuez le chemin qui descend sur 150m puis prenez le singletrack qui part sur la droite. Vous voilà engagés pour 2,5 km de pilotage sur un sentier technique et joueur ! Sur ce tronçon, au poteau nommé les « Fontanettes » prenez la direction de Passage du single / Val Cenis Lanslevillard / Bessans. (Note : vous pouvez aller voir le lac de l’Arcelle en faisant un aller-retour. Le lac est à 300 m de ce poteau). Arrivé au ruisseau du Châtel, il est nécessaire de descendre du vélo pour passer sur une passerelle métallique. Continuez de l’autre côté du cours d’eau jusqu’au poteau nommé le « Passage du Single ». Là, prenez la direction de la route du Châtel / Val Cenis Lanslevillard. Après avoir traversé pour la seconde fois le ruisseau du Châtel continuez sur la piste pendant 1,8 km. Au poteau « Forêt de Lanslevillard » prendre la direction des Chapelles et de Lanslevillard. Au poteau suivant allez en direction de la Chapelle Saint Pierre / Lanslevillard. Conservez cette direction jusqu’à la chapelle puis prenez la route à droite qui vous emmènera à Lanslevillard. Au poteau « Pont Noir » prendre à droite.
- Au poteau « l’Envers » vous retrouvez le chemin du Petit Bonheur, à droite vous irez en direction de Bessans, à gauche en direction de Lanslebourg.
- Pour revenir à la télécabine de Val Cenis le Haut, au poteau « l’Envers » prenez à gauche puis tout de suite à droite et descendez la rue, puis prenez à droite pour arriver à la télécabine.

Col du Mont-Cenis
Lanslebourg Mont-Cenis
73480 Val-Cenis
Localiser

Période d'ouverture

Du 15/06 au 15/10/2017.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Bons plans

Itinéraire de VTT ludique de Bessans

Tarifs

Accès libre.