Haute Maurienne Vanoise

Enduro VTT Noir N°5 Le Petit Mont Cenis

Cet itinéraire vous offre une belle vue sur le Lac du Mont Cenis. Puis sa descente trialisante ravira les experts. Une pause contemplative peut être envisagée à l'élise de Saint Pierre d’Extravache avant la descente finale sur Val Cenis, Bramans.

Ouvert

Au départ du Col du Mont Cenis, prenez la route en direction du lac du même nom sur environ 600m, puis tournez à droite sur la petite route en direction du refuge et col du Petit Mont Cenis. Vous longerez le lac ce qui vous offre un magnifique point de vue sur celui-ci. Continuez jusqu’au col du Petit Mont Cenis. La route est longue (7km environ) mais les paysages sont magnifiques et une faune (Marmottes) abondante, de plus cela permet de tourner un peu les jambes avant de rentrer dans le dur. En effet, une fois le col du Petit Mont Cenis atteint, les choses se corsent, vous emprunterez tout d’abord un chemin en pierre sur environ 700 m puis au poteau nommé « Le Cabaret » prenez la direction du Suffet / Planay / Bramans. Très vite, le chemin en pierre va se transformer en sentier très technique et trialisant. Un très bon niveau de pilotage est nécessaire pour franchir les dalles et différents blocs rocheux du tronçon, sinon vous serez contraints de porter votre vélo. Arrivé au « refuge du Suffet », prenez la direction du Planay par la route sur votre droite. Au « Planay » montez la route sur environ 200m en direction de Bramans Chef Lieu /Saint Pierre d’Extravache puis prendre à gauche le chemin toujours dans la même direction. Arrivé au poteau nommé « les Combes » vous pouvez aller faire une pause à l'élise de Saint Pierre d’Extravache, la vue surplombant la vallée vaut le détour (Aller-Retour : 600m) ! Sinon, prenez la piste à gauche en direction de Plan Clot / Bramans / Bramanette. Au poteau « Plan Clot » continuez dans la direction de Bramans / Oratoire Saint Domnique. Vous passerez un portail et entrez dans un pré où la présence de moutons accompagnés de leurs chiens de protection est probable. Adaptez votre comportement pour ne pas les déranger, merci ! Le sentier que vous empruntez est assez joueur jusqu’à « l’oratoire Saint Dominique ». Traversez ensuite la route et prenez le chemin en face qui vous amènera jusqu’à Bramans.
Arrivé à la « mairie de Bramans », vous retrouvez le chemin du Petit Bonheur. Sur votre droite vous irez vers Sollières Sardières, sur votre gauche en direction de La Norma.

Col du Mont Cenis
Lanslebourg-Mont-Cenis
73480 Val-Cenis
Localiser

Période d'ouverture

Du 01/06 au 15/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.